La minute numérique

Une stratégie de marketing d'influence réussie

Connaître les enjeux et comprendre les leviers du marketing d’influence semblent être indispensables pour une entreprise aujourd’hui.

 

De plus en plus de marques, conquises par ce concept, élaborent des stratégies de marketing d’influence. Nombreuses sont celles à se demander comment bien choisir un influenceur ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelles actions mettre en œuvre ? Ou encore sur quels réseaux sociaux être présent ? 

 

Le marketing d’influence peut être définie comme une collaboration réalisée entre une entreprise et une personne active sur les réseaux sociaux possédant un nombre important d’abonnés. Dans le cadre d’un partenariat avec une marque, l’influenceur reçoit une contrepartie (rémunération, cadeaux, avantages) pour en avoir fait la promotion auprès de sa communauté.

 

Plusieurs actions de promotion sont possibles telles que : 

Le placement de produit : l’influenceur place le produit dans une photo ou vidéo qu’il partage sur ses réseaux sociaux.

Les contenus sponsorisés : l’influenceur est rémunéré pour présenter un article, valoriser la marque et diffuser un  message fort auprès de ses abonnés.

Le unboxing : l’influenceur fait la promotion du lancement d’un produit en se filmant en train de déballer le produit.

Les évènements : l’influenceur est invité par la marque à participer à des événements (tournée promotionnelle, inauguration, meet-up)

 

 

Pour réussir une stratégie de marketing d’influence, voici les bonnes questions à se poser : 

Quels sont mes objectifs ?

Quelle est la cible que je souhaite atteindre ?

Quel message je souhaite véhiculer ?

Quel est mon budget ?

Quel influenceur correspond à ma marque ?

 

Le marketing d’influence apparaît comme un bon investissement pour permettre aux marques de se faire connaître et se faire aimer auprès d’une audience ciblée. Comment trouver le bon influenceur ? Voici les critères à prendre en compte :

La spécialisation : un influenceur peut être spécialiste ou expert dans un domaine précis (mode, beauté, nourriture, sport, voyage,...). Il est important de choisir celui qui correspond à votre cœur de métier. 

La personnalité : la façon de s’exprimer, l’état d’esprit, les valeurs de l’influenceur doivent s’approcher de celles de l’entreprise.

La localité : la localisation de l’influenceur doit correspondre à la zone géographique ciblée par la marque pour pouvoir espérer toucher les bonnes personnes (ville, région).

La taille de la communauté :  il existe plusieurs types d’influenceurs : mega-influenceur (+500 000 abonnés), macro-influenceur (+150 000 abonnés), micro-influenceur (-50 000 abonnés) et nano-influenceur (-10 000 abonnés).

Le réseau social : la plateforme utilisée par l’influenceur est également importante dans le choix de l’influenceur. Selon le réseau social utilisé, la cible sera différente.

Autres actualités

La minute numérique

Les 5 conseils pour améliorer votre E-réputation.

La minute numérique - La vidéo

Découvrez les 7 éléments clés à connaître sur ce format engageant selon l’étude menée par Oberlo.

La minute numérique

Découvrez les 5 faits importants à connaître sur les usages du mobile en France.

La minute numérique

Les avantages du SMS marketing pour les entreprises.

La minute numérique

Face à la montée de la personnalisation et les nouvelles attentes des consommateurs, la question que se posent les entreprises est de savoir comment fidéliser les clients et créer une communauté.

La minute numérique

Les astuces pour fidéliser le client post-achat

Le Chiffre de la Semaine

72% des internautes accordent de l’importance à la politique environnementale d’un e-commerçant

La minute numérique

La vidéo est l’un des formats les plus engageants du web. Pour cette raison, les entreprises ont tout à gagner à intégrer ce format dans leur stratégie de communication.

Le Chiffre de la Semaine

La confiance des individus dans la publicité d'une personne connue

Les 4 étapes pour définir une stratégie web performante

Définir une stratégie web demande de déterminer au préalable des lignes directrices. Pour assurer la réussite de votre projet, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. Dans cet article, découvrez quelles sont les 4 étapes pour établir une stratégie web performante.

Pages

Nos marques :