La minute numérique

Les jeunes et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux présents sur la toile sont aujourd'hui plus nombreux que jamais : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok, et bien d'autres.

 Ces plateformes de partage, de communication et de divertissement occupent une grande place dans la vie des jeunes.

 Voici le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes de 18 à 25 ans : Instagram (82 %), Snapchat (74 %), Facebook (54 %), Twitter (39%), TikTok (38%), Pinterest (23%) et enfin LinkedIn (22%).

 Les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour différentes raisons. Tout d’abord, ils apprécient ces plateformes pour les utiliser à des fins ludiques comme discuter avec leurs amis (85%), passer le temps (74%) ou encore se détendre (58%). 

Par ailleurs, les jeunes utilisent également les réseaux sociaux pour se renseigner et s’informer (75%). Instagram (36%) et Twitter (29%) sont les applications les plus consultées pour trouver des informations. 

De plus, les réseaux sociaux sont aussi des outils de travail pour les jeunes. En effet, 36 % d’entre eux s’en servent pour le travail : Instagram (14 %), LinkedIn (12 %) et Facebook (11 %) sont les plateformes les plus utilisées par les jeunes pour travailler. 

Enfin, les jeunes se servent des réseaux sociaux simplement pour partager leur vie (20 %), pour participer à des débats(16 %) ou encore pour stalker les autres (15%).

Les supports utilisés par les jeunes pour se rendre sur les réseaux sociaux sont au nombre de trois : le smartphone se classe en première position avec 97% des suffrages, l’ordinateur se positionne en deuxième place avec une part de 26% et enfin la tablette avec un taux de 6%.

 Les jeunes passent un temps considérable sur les réseaux sociaux. En effet, selon l’étude de Diplomeo, 48% y consacrent moins de 2h par jour, 38% passent entre 3 et 5h sur les réseaux sociaux par jour et enfin, 14% consacrent 5h ou plus à ces plateformes dans leur journée.

 Vous l’aurez compris, la génération Z est accro aux réseaux sociaux. Ils font aujourd’hui partie intégrante de leur quotidien et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Autres actualités

La fin des hashtags ? [Le saviez-vous]

Les hashtags deviennent-ils obsolètes ? Et sont-ils voués à disparaître ? La question se pose, car les plateformes de social média tendent à les supprimer.

Le saviez-vous ? - Les marques de Presse, alliées des français contre l'inflation

La publicité un enjeu majeur pour le secteur de l’alimentation et de la boisson pour informer leurs clients des actions anti-inflation !

Chiffre de la semaine

71% des Français sont intéressés par l’actualité, mais la proportion tombe à 55% chez les moins de 35 ans.

Chiffre de la semaine

Presque 200 millions d'utilisateurs pour ChatGPT !

Chiffre de la semaine

Le tennis est le 2 ème sport le plus suivi par les français derrière le foot et devant le rugby.

Le Chiffre de la Semaine

Aujourd’hui, un consommateur utilise en moyenne près de 20 canaux différents afin d'interagir avec leurs marques !

Le Chiffre de la Semaine

La RSE est au cœur des posts sur les réseaux sociaux avec plus de 20 millions de messages en 2022 !

Le Chiffre de la Semaine

68% des consommateurs français désignent les catalogues comme leur principal moyen d’accéder aux promotions !

Le Chiffre de la Semaine

62% des français se sont rendus au moins une fois dans un point de vente de presse !

Le Chiffre de la Semaine

54% des français favorisent les actualités locales pour s’informer !

Pages

Nos marques :